La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 75 02 89 76
logo Biocoop
Biocoop St Jean-en-Royans

Le chocolat Kaoka : le choix responsable

Le chocolat Kaoka : le choix responsable

Le 01/07/2025

Un chocolat bio, éthique, de qualité et accessible à tous ? C'est le pari qu'a fait Kaoka il y a plus de trente ans. Et ça fonctionne !

Véronique Bourfe-Rivière.

Un chocolat bio, éthique, de qualité et accessible à tous ? C'est le pari qu'a fait Kaoka il y a plus de trente ans. Et ça fonctionne !

 

Véronique Bourfe-Rivière.

"Les chocolats Kaoka sont fabriqués avec du cacao équitable et zéro déforestation."

Naeva Laurens, responsable communication de Kaoka.

Quand vous achetez un chocolat Kaoka, vous êtes sûr de contribuer à la culture du cacao de demain. Cette petite entreprise du Vaucluse, fondée il y a plus de trente ans par André Deberdt - militant et pionnier de la bio - a fait le choix d'allier résilience et qualité. Aujourd'hui, ses enfants perpétuent cette vision à travers un modèle unique.

Ce qui distingue Kaoka ? Ses filières de cacao : bio, équitables et résilientes. Elles se situent dans quatre terroirs d'exception : Équateur, Pérou, São Tomé et République dominicaine. Dans chacun de ces pays, Kaoka travaille main dans la main avec des coopératives de producteurs, en tenant compte des spécificités locales. Des techniciens accompagnent les producteurs au quotidien : conseil agronomique, entretien des plantations, appui à l'agroforesterie, diversification des cultures.

Depuis plus de quinze ans, Kaoka mène un important travail sur la sélection variétale pour améliorer les arômes, la productivité, la résistance aux maladies et à la sécheresse.

 

Dans ses filières, Kaoka s'engage financièrement auprès des coopératives, en préfinançant les récoltes, pour qu'elles puissent acheter 100% du cacao de leurs producteurs adhérents. Ce cacao est ensuite transformé dans des infrastructures adaptées pour les étapes essentielles à sa qualité : la fermentation et le séchage.

De plus, Kaoka est engagé depuis 2021 dans un ambitieux projet de 8,9 millions d'euros, à travers un partenariat public-privé avec le Fonds français pour l'environnement mondial, pour un cacao zéro déforestation et pour la régénération des plantations par l'agroécologie.

"Ce travail de fond est nécessaire pour pérenniser les filières, assure Guy Deberdt, directeur général de Kaoka. La crise actuelle met en lumière la fragilité structurelle de la filière mondiale du cacao..."

Tous les chocolats Kaoka portent le label Biopartenaire, gage de la fiabilité de leur démarche équitable.

Chocolat noir São Tomé 75%, 100 g
Chocolat noir Équateur, 80%, 100 g
Chocolat noir Pérou 85%, 100 g
Chocolat noir noisette 66%, 180 g

Article extrait du n°136 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.

Retour